AtelierOnePlanet GB DE CONTACTER et SOUTENIR AOP

Atelier One Planet (AOP) est un espace d'exposition et de dialogue pour toutes les personnes et organisations souhaitant agir sur le climat concrètement, vigoureusement et rapidement. Nous construisons un écosystème d'organisations dont la mission est de proposer et soutenir des solutions concrètes permettant d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris du 12 décembre 2015, de limiter le réchauffement climatique mondial à + 1,5°C, bien en dessous de +2°C..

Pourquoi ?

Car notre ennemi, c'est le Changement Climatique. Il menace les écosystèmes et notre civilisation. Or nous avons un outil puissant pour le contrôler: le CO2.

Comment est-ce possible ?

Nous avons perdu le contrôle en ignorant ce fait méconnu: il est possible de contrôler la temperature moyenne de la surface de la Terre en régulant nos émissions de CO2 (en fait, les émissions de gaz à effet de serre). Ainsi, nous avons rejeté des milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, sans prendre garde aux effets potentiels sur la planète, en dépit des avertissements lancés aux XIXème et XXème siècles. En fait, le premiers à avertir de l'imminence du réchauffement climatique pensaient qu'il s'agissait d'une bonne chose! Comme il fait trop froid dans de nombreuses régions, réchauffer la planète allait plutôt dans le bon sens, n'est-ce pas ? D'autres décidèrent qu'il était impossible que l'humanité, à sa modeste échelle, ait un impact significatif sur le climat, malgré l'accumulation d'observations et de découvertes corroborant cet effet prépondérant de l'humanité.

Pourtant, le modèles climatiques et les simulations numériques de géophysique du globe ont démontré que le réchauffement global devient catastrophique lorsqu'il franchit l'optimum de la première moitié du XXème siècle, menaçant de tout détruire: écosystèmes, biodiversité et civilisations.

Comment renverser la tendance ?

Notre civilisation est apparue grâce à des conditions climatiques relativement stables durant les 8000 dernières années, avec une légère tendance au réchauffement de -7500 à 1980. Mais depuis 1981, la tendance au réchauffement s'est accélérée. Cette nouvellle ère, appelée Anthropocène, est l'ère géologique où la force principale est une augmentation nette et rapide d ela concentration atmosphérique de Dioxide de Carbone (CO2) et d'autres Gaz à Effet de Serre (GES), qui piègent la chaleur, conduisant à un réchauffement global causé par l'humanité. Une conséquence préoccupante de cet effet de serre excessif est la montée du niveau de la mer, passé brutalement de +1 mm/an à +3 mm/an. Bien s'une explication complète soit trsè complexe, les grandes lignes de ce phénomènes sont relativement simples à comprendre. Les causes principales en sont:
  1. écoulement d'eau des continents vers l'océan provenant de la fonte des glaciers continentaux (les eaux de fonte de glaciers continentaux et des glaciers polaires de l'Antarctique et du Groenland s'écoulent vers l'océan)
  2. la dilatation thermique des océans (au-dessus de 4°C, l'eau chaude est moins dense que l'eau froide, donc l'eau se dilate).
Tandis qu'une petite partie de cette eau supplémentaire s'évapore dans l'atmosphère, augmentant la nébulosité et la force des tempêtes, la plus grande partie s'ajoute au volume total des océans, dont le niveau s'élève, accélérant l'érosion et l'inondation des côtes sédimentaires et des plaines alluviales de faible altitude. Ainsi, la montée du niveau de la mer est la force la plus destructrice du changement climatique.

Pour éviter ce destin funeste, il nous suffit de comprendre que nous devons et nous pouvons réguler la concentration de CO2 dans la Zone Verte Climatique, à savoir des niveaux de CO2 (environ 300 ppmCO2) et de température (moyenne globale environ 15°C) auxquels toutes les espèces vivantes se sont adaptées pendant l'ère précédente (Holocène). SI nous ne le faisons pas, l'Anthropocène sera une ère d'extinction de masse. En revanche, si nous parvenons à revenir dans la Zone Verte Climatique, , l' Anthropocène sera cette période où l'Humanité aura pris en charge la protection de la biosphère et se sera unifié pour réaliser le concpet One Planet.


Solutions pour réduire le réchauffement global

Mais heureusement, nous avons des solutions ! Certes, pas toutes les solutions, mais nos solutions comblent le fossé entre les scénarios d'atténuation existants et les objectifs de l'Accord de Paris: limiter le réchauffement global à +1.5°C et bien en-dessous de +2°C.

Ces solutions permettent la transition vers la Négativité Carbone.

Voici notre portofolio d'organisations opérationnelles sur ces solutions négatives en carbone:

: Saving Our Planet (SOP): depuis la COP21, SOP inspire, motive et éduque. Sa Priorité est d'informer et promouvoir la réflexion autour du Changement Climatique. Elle vise à renforcer l'Action Climatique et une vision claire pour un futur décarboné.
: N0CO2 crée des émissions Négatives en Carbone en organisant la plantation d'arbres à grande échelle.
: ForCES crée des innovations à émissions Négatives en Carbone.
: TechnoCarbon Technology (TCT) développe de nouveaux matériaux pour inverser le changement climatique et remplacer notre vieille industrie basée sur les émissions de CO2 par la croissance Négative en Carbone. Son produit phare est CFS. CarbonFiberStone® , dit CFS® , la combinaison de la pierre et de la fibre de carbone.

  1. Le 5 décembre 2015 à Paris, lors d'une rencontre au musée du Quai Branly, le Président Anote Tong des Kiribati nous a demandé de sauver les îles du Pacifique. Une semaine plus tard, nous faisions inscrire dans l'Accord de Paris, signé le 12 décembre, l'engagement de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.
  2. Pour atteindre cet objectif, il faut capturer massivement du CO2 pendant des siècles. Le bois ne suffit pas: il fallait inventer de nouvelles technologies pour remplacer l'acier, l'aluminium et le ciment.
  3. Plier le granit, recycler l'huile végétale et les déchets organiques, faire pousser des algues dans le désert; nous relevons ces défis pour inventer et créer les matériaux de construction du 3ème millénaire, ceux qui inversent le cycle du carbone: CFS - Carbon Fiber Stone®.

    Bienvenue dans une nouvelle ère, négative en CO2, avec CFS de TechnoCarbon !

: Exit Coal Now (ECN): nous devons arrêter le plus vite possible les centrales électriques au charbon, car non seulement, elles rendent quasiment impossible la baisse des émissions de CO2, mais elles sont aussi la cause de 23,000 morts prématurées par an en Europe et 400 par jour dans le monde. Pour un surcoût modéré, les technologies de substitions peuvent être déployées dans la plupart des pays.


16/03/2018

Invitation inauguration TechnoCarbon Technologies 16 mars 2018

Paris, vendredi 16 Mars 2018

AtelierOnePlanet vous invite à découvrir les technologies carbo-négatives vendredi 16 mars de 17h à 21h. Point presse : 10h-11h30.

INVITATION: téléchargez le document ici.


14/02/2018

Communiqué de presse

Paris, mercredi 14 Février 2018

AtelierOnePlanet a diffusé son premier communiqué de presse.

AOP ouvre à Paris un lieu pour présenter les solutions effective au changement climatique. Téléchargez le document ici.


Signez la pétition #ExitCoalNow sur : https://www.change.org/p/high-level-climate-champion-cop23


Démarrons avec Exit Coal Now ! #ExitCoalNow #SortirDuCharbon

Que faire à mon niveau ?

Signer la pétition et s’inscrire au groupe Facebook

Facebook : www.facebook.com/AtelierOnePlanet/

Pourquoi Sortir Du Charbon ?

Parce que c’est bon pour notre santé et bon pour le climat !

Marquer des points rapidement pour atteindre la cible de +1.5°C

Exit Coal Now ! = Sortir Du Charbon !

Après la COP22, nous prendrons le temps de vous rendre compte de nos actions et de nos interactions.
Rejoignez le mouvement MAINTENANT !

Saving Our Planet
SOP : SavingOurPlanet.net

Facebook : www.facebook.com/SavOurPla/


Comment nous contacter?

Atelier One Planet - 38 rue Myrha - 75018 Paris - FRANCE
https://AtelierOnePlanet.fr


AtelierOnePlanet
Saving Our Planet Exit Coal Now N0CO2 ForCES TechnoCarbon Technology